Mémoire collective des militaires canadiens et de leur famille à Lahr

Page d'accueil
Lieux physiques
Vie sociale et familiale
Vie scolaire
Vie militaire
Histoire de Lahr


CHATEAU DE GEROLDSBECK, LAHR

Histoire de Lahr

 

Plusieurs petits villages allemands ont pris racine au cours du Moyen-âge, c'est-à-dire entre 500 et 1500 ap. J.-C. C'est effectivement le cas de Lahr suite à l'établissement des Geroldsbeck en 1278. Cette famille contribua à stimuler les activités politiques et commerciales dans cette région. Les pouvoirs politiques et économiques se sont par la suite succédés au profit de différentes familles allemandes, ce qui a aidé Lahr à se développer.  

 

Or, en 1677, la guerre de Hollande opposa la France et ses alliés (Suède, Angleterre et Bavière) à la Quadruple-alliance (Provinces-Unies, le Saint-Empire, l'Espagne et le Brandebourg). De par sa situation géographique, Lahr était fragile...Elle fut prise d'assault par les troupes françaises et brûlée entièrement.

 

Au XVIIIe siècle, Lahr se remis sur pied à un rythme étonnant puisqu'on lui accorda des privilèges fiscaux. Cette ville n'était pourtant pas destinée à devenir un centre économique déterminant. En effet, la société européenne se militarisa vers la fin du XIXe, ce qui plongea Lahr à l'avant-scène lors des deux conflits militaires mondiaux du XXe siècle.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, les troupes françaises établirent une base militaire à Lahr sauf qu'elles dû se raviser, en 1966, lorsque la France quitta l'OTAN. Le Canada pris alors la relève pour jouer un rôle actif dans le contexte de la Guerre froide, et ce, jusqu'en 1994.

La chute du mur de Berlin a modifié le portrait de cette petite ville. En effet, on y trouve davantage de Russes ou de gens issus de l'ancien bloc de l'Est. Plusieurs d'entre eux habitent dans les anciens logements canadiens et 'aréas' qui se sont libérés au cours des années 1990. Étant donné que ces nouveaux arrivants ont eu de la difficulté à s'intégrer à la culture allemande, l'on a assité à des ghettos naturels et tous les problèmes qui s'y attachent : trafic de drogue, prostitution, violence, etc. De plus, plusieurs restaurants et commerçants ont fait faillite. Il faut dire que les Canadiens engagaient plus de 1300 Allemands (emplois civils) et dépensaient 400 millions par année au profit de l'économie locale.

 

Heureusement, la situation économique s'améliore depuis les dernières années. Le secteur privé commence à investir des sommes pour rénover les infrastrutures existantes sur l'ancienne base militaire. À titre d'exemple, l'on y trouve des entrepôts de manufacturier, un centre de courrier, des bureaux d'avocats, un hôtel (ancienne résidence des célibataires) et autres. En outre, la ville de Lahr a acheté l'aéroport pour une somme de 24 millions, ce qui aide les entreprises locales à se développer. Enfin, il est à noter que l'on remarque un plus grand nombre de touristes canadiens. Certains Allemands prétendent qu'ils ne viennent pas visiter Lahr, mais retournent plutôt chez eux...