Mémoire collective des militaires canadiens et de leur famille à Lahr

Page d'accueil
Lieux physiques
Vie sociale et familiale
Vie scolaire
Vie militaire
Histoire de Lahr


LE MARCHÉ À LAHR

Pour préserver la mémoire collective des militaires canadiens à Lahr...

 

Le but de ce site est d'assurer la mémoire collective des Canadiens et Québécois qui ont vécu sur la base militaire de Lahr. On parle plus précisément d'unités militaires aériennes et terrestres, d'employés de soutien, de familles militaires, de pères, de mères, d'élèves au primaire, d'élèves au secondaire, d'enfants, d'adolescents, de professeurs, d'entraîneurs, de rédacteurs, de chroniqueurs, de bénévoles, d'anglophones, de francophones et de tout ceux qui ont façonné la communauté canadienne à Lahr. Ce site peut également intéresser ceux qui connaissaient quelqu'un à Lahr c'est-à-dire un frère, une soeur, un père, une mère, un oncle, une tante, un ami, etc.). Bref, la mémoire collective de la communauté concernée touche des centaines de milliers de gens dans la mesure où les opérations militaires canadiennes débutèrent dans les années cinquante jusqu'au milieu des années 1990.

 

Lorsqu'on parle aux anciens Lahrois (enfants, adolescents et adultes), il n'est pas rare de les entendre dire que cette expérience était la plus marquante et intéressante de leur vie. Comment expliquer ce phénomène? Que retrouvions-nous de si particulier dans cette petite ville allemande?


LE MARCHÉ À LAHR

Il serait difficile de répondre à cette question en visitant Lahr de nos jours... Comme le mentionne Trisha Cornforth au service du 'Der Kanadier', le gouvernement allemand n'a pas aidé les villes et villages qui furent affectés par le départ des troupes britanniques, américaines et canadiennes. De ce fait, les Canadiens qui ont revisité Lahr à la fin des années 1990 ou au début des années 2000 ont vu des scènes parfois désolantes. Les bâtisses à la Kaserne ou à la base militaire n'étaient pas entretenues et les actes de vandalisme volaient la vedette aux souvenirs d'antan. Un ancien étudiant de l'École Général Georges Vanier retrouvait sa petite école dans un piètre état. Un autre ne reconnaissait plus tout à fait le 'CYC'. Ces lieux étaient soudainement devenus silencieux...Ce site a donc pour objectif de donner des informations concernant la présence des canadiens à Lahr, la vie militaire, la vie familiale et sociale et la vie scolaire. On y trouve également une section sur l'histoire de Lahr. Votre participation est importante et n'hésitez pas à nous donner des informations supplémentaires qui pourraient intéresser les anciens Lahrois!